Cuisine

Comment procéder au bon entretien de la hotte de cuisine ?

Lorsqu’on détient un restaurant, il est important de bien entretenir son matériel de restauration pour la bonne continuité de l’activité. La hotte de cuisine en fait partie. C’est d’ailleurs l’un des équipements les plus utilisés en cuisine. Cet article parle ainsi des méthodes à suivre pour son entretien.

Tout savoir sur les méthodes utilisées pour entretenir une hotte de cuisine

Une hotte de cuisine est le composant le plus important pour traiter au mieux l’air et pour éliminer les odeurs. Elle s’active lorsque la plaque de cuisson est utilisée pour bouillir, cuire, frire, etc. Ces actions entraînent les accumulations de graisses, de poussière ou de calcaire, ce qui réduit considérablement la capacité de filtration et d’aspiration du système. C’est pourquoi il lui faut un entretien régulier pour permettre aux systèmes d’aspiration de fonctionner de façon optimale. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs techniques de nettoyage sont proposées. On peut laver la hotte à la main dans une baignoire ou dans l’évier.

Aussi, il est possible de la faire passer au lave-vaisselle. Toutefois, la plupart du temps, procéder à un dégraissage hotte de cuisine de restaurant est nécessaire puisque les filtres de ce matériel peuvent être encrassés par des huiles. Ainsi, pour s’en débarrasser, cette technique est à envisager. D’ailleurs, des produits classiques suffisent pour y parvenir. On peut utiliser de la liquide vaisselle pour le nettoyage de l’aspirateur et du vinaigre blanc pour l’astiquer. Pour information, pour une hotte en inox, l’alcool peut être requis pour un nettoyage efficace. Il suffit de mouiller un chiffon doux avec ce produit et d’essuyer avec délicatesse l’aspirateur.

Les avantages à bien entretenir ce matériel de restauration

L’entretien de la hotte de cuisine est avantageux sous plusieurs aspects. Pour commencer, il est nécessaire d’éviter de faire fuir les clients. En effet, si ce matériel est mal entretenu, il ne pourra pas faire son travail qui est d’évacuer les odeurs de cuisson, ce qui évite leur propagation dans toute la salle de restauration. Cela nuirait au bien-être des clients et pourrait les inciter à ne plus revenir. Ensuite, tout cela est aussi valable pour les employés. Ils ne peuvent pas travailler dans de mauvaises conditions. Ainsi, pour les fidéliser, il faut veiller à leur bien-être en procédant au nettoyage des équipements en cuisine et des lieux de façon régulière.

Par ailleurs, ce qui est aussi avantageux avec l’entretien de la hotte, c’est qu’il permet de limiter de façon considérable les risques d’incendie sur les lieux. De cette manière, on évitera la fermeture de l’établissement pour cause de réparation. Mis à part tout cela, une fermeture temporaire peut être également nécessaire si l’on ne prévoit pas l’entretien de la hotte. Effectivement, c’est cet entretien qui permet de maîtriser la propagation des microbes se développant au sein des graisses présentes dans l’ensemble du matériel. Ainsi, il sera plus facile d’éviter les contaminations et la possibilité de fermeture. Bref, pour un entretien efficace et sûr de ce matériel, l’idéal est de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine. Le travail réalisé sera de qualité et satisfaisant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *