Retour

Une cuisine à la mesure d’un manoir de style campagnard

À quelques encablures de Deauville, dans une maison typiquement Normande, murs de chaux, plafond en poutres et sol en Pierre de Bourgogne, cette cuisine de style campagnard fleure bon le charme des pièces à vivre d’antan. Si elle puise son inspiration dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, elle ne sacrifie pas pour autant la fonctionnalité et le confort d’une cuisine moderne. La décoration volontairement chargée renforce le côté authentique de la pièce. Les casseroles et poêles en cuivre accrochés sur le mur à colombage, le baldaquin équipé de quatre spots halogènes suspendu au-dessus de l’îlot central sous un plafond en poutres apparentes, les paniers en osiers expriment une référence et un attachement certain aux valeurs du passé.
Le style des meubles bas est sobre et épuré avec leurs portes en érable laqué gris chaud aux montants chanfrénés et panneaux plats. Quant à l’îlot central et son baldaquin tout en chêne, ils plantent un décor résolument campagnard. Inspiré d’un billot de boucher, légèrement teinté puis verni avec des montants moulurés, il s’impose dans cette spacieuse cuisine avec ses façades massives, ses tiroirs galbés et ses pilastres.
Les meubles qui sont fabriqués sur-mesure mélangent des essences de bois différentes : chêne massif pour l’îlot central, charme pour le billot et érable pour les meubles bas. Les plans de travail sont tous en Pierre de Plan, bord quart de rond. L’évier et la crédence sont en Pierre de Bourgogne massif. Les poignées coquilles et boutons tout comme les cornières et les anneaux des tiroirs du billot sont en laiton massif et vieilli. Pour la cuisson, le fourneau Château La Cornue version centenaire, modèle 150 noir mat, finition inox et chrome offre des dimensions généreuses. Encadré de deux meubles casserolliers, ce majestueux piano à deux grands fours, l’un électrique, l’autre à gaz, offre à la cuisinière quatre feux, une plaque coup de feu et un Teppan Yaki. Au-dessus, un corps de hotte de 3 m de long en finition lambris laqué est soutenu par deux niches à doubles jambages sculptés de feuilles d’Acanthe.



Cliquez sur les images ci-dessous pour faire défiler le diaporama