Retour

Chaleur du bois & expressivité de l’acier oxydé

Dans cette cuisine intégralement sur mesure : meubles, plan de travail, poignées, tréteaux, hotte... le bois massif se lie à l’acier brut pour usiner un agencement tout droit inspiré d’un vieil atelier.
Les teintes chaleureuses du chêne clair répondent ainsi aux ocres du métal rouillé des poignées, réalisées sur mesure en fonction des largeurs des façades. Ces dernières, aux assemblages visibles, sont faites d’une succession de planches irrégulières, aux chanfreins aléatoires, faisant apparaître la magie du bois brut.
Au-dessus, Les crédences et le plan de travail sont en céramique type Iron Corten (réalisation : Granit Evolution) d’épaisseur 12mm, ce qui donne l’impression d’une feuille de métal oxydé posée à même les meubles.
Au centre de la cuisine, le fourneau Lacanche Cluny 1000 est composé d’une belle table de cuisson et de deux fours permettant de cuire et rôtir indépendamment. Les finitions du piano, noir et inox satiné, s’accordent à l’esprit industriel de la pièce tout en lui garantissant une certaine prestance.
D’apparence « Brute de décoffrage », la hotte en plaques d’acier soudées et rivetées (réalisation : Metafer) rappelle les fours d’une vieille manufacture. La hotte est encadrée de deux vaisselier toute hauteur, aux sobres portes vitrées soutenues par un jambage laqué noir.
Résolument inspirés d’une ambiance d’atelier, les rangements faisant face au linéaire sont constitués de grandes plateaux épais en bois massifs supportés par des tréteaux en acier oxydé et stabilisé (réalisation : Metafer). Au centre, l’établi d’artisan rallie les belles épaisseurs du bois par un assemblage en coupe d’onglet.
Outre du rangement en hauteur et sur établis, l’agencement de la cuisine offre aussi de nombreux coffres et tiroirs de rangement sous le plan de travail.



Cliquez sur les images ci-dessous pour faire défiler le diaporama