Retour

Les Ateliers Malegol accueillent une architecte d’intérieur et une designeuse

Elodie Orliange et Cécile Tilleul viennent de rejoindre les Ateliers Malegol. La première, talentueuse architecte d’intérieur, cultive l’art du croquis d’extérieur à ses heures perdues. La seconde, jeune designeuse inspirée et passionnée de culture asiatique travaille toujours à partir d’une émotion ou d’une histoire pour créer des meubles et des objets d’aujourd’hui. Il n’en fallait pas moins pour renouveler le style Malegol et déployer la créativité de l’enseigne à toutes les pièces de la maison.

Elles ont vite trouvé leurs marques. Arrivées au printemps dernier pour renforcer l’équipe, Elodie et Cécile travaillent déjà de concert et affichent une belle complémentarité pour bichonner les projets d’agencement intérieur de nos clients. Architecte d’intérieur, diplômée de l’IFAT, l’Ecole Supérieure en Architecture Intérieure de Vannes, Elodie Orliange s’appuie sur une première expérience solide en aménagement de cuisine pour étudier les besoins, imaginer et concevoir des solutions d’aménagement bien pensées et suivre les chantiers. Egalement diplômée en tapisserie d’ameublement, la jeune femme cultive l’esprit du travail artisanal (comme nous !) et bénéficie d’une vraie culture en histoire des styles.

Et si on sortait de la cuisine ?

« Toujours à l’affût des nouvelles tendances en décoration, Elodie va mettre en œuvre ses talents à la frontière entre architecture, design et décoration pour imaginer des intérieurs d’exception. Elle ne va pas se limiter à la cuisine même si cela reste notre domaine de prédilection qui découle de la passion commune de notre équipe, de l’expérience en ergonomie de notre bureau d’étude et du savoir-faire exceptionnel des compagnons de notre atelier » précise Cathy Lassalle, gérante des Ateliers Malegol.

Aujourd’hui, l’image des Ateliers Malegol reste encore très associée à l’univers de la cuisine. La mission d’Elodie est d’élargir les projets d’aménagement aux autres pièces de la maison : les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger mais aussi la chambre, la salle de bain, le bureau ou la bibliothèque.

« En ce moment, je travaille par exemple sur un projet d’aménagement de chambre avec salle de bain intégrée et dressing à Dinard. Nous devons aussi concevoir une tête de lit avec des chevets intégrés. On est bien loin des cuisinières ! » confie Elodie. « Ce qui me plait par-dessus tout, c’est de transformer l’idée de départ du client en projet concret. Mon pari, c’est de sublimer le savoir-faire de nos ateliers en apportant une touche plus contemporaine. Et plus les pièces sont biscornues, plus j’aime ça car je dois débrider toute ma créativité ».

« Des objets chaleureux qui apportent du bien-être »

Et de la créativité, Cécile Tilleul qui vient également de rejoindre l’équipe, en a justement à revendre. Issue de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes, cette jeune créatrice de 24 ans, a exercé au sein d’un collectif d’architectes d’intérieur puis dans le domaine de la construction à ossature bois avant d’embarquer dans l’aventure Malegol. De la Normandie, sa terre natale, la jeune femme conserve une vraie passion pour le bois.

«  Je privilégie beaucoup les matériaux naturels dans mes créations. J’aime le contact du bois, sa douceur, son odeur, sa chaleur. Avec ses aspérités, le bois raconte une histoire que je me plais à imaginer et à transformer en source d’inspiration » confie Cécile. Très inspirée par la culture asiatique, la jeune femme conçoit des meubles avec en tête l’idée de pureté, de finesse et de douceur. «  Je cherche avant tout à créer des objets chaleureux qui apportent du bien-être et une bonne ergonomie ».

Objets en bois pour passion rare

Au-delà de l’accompagnement des projets clients, Cécile travaille sur l’évolution de l’offre à l’international avec le lancement d’une ligne de meubles destinée aux passions atypiques.

« Le premier meuble doit voir le jour à l’automne prochain et concerne la passion du vin. » précise Cathy Lassalle. « En attendant, nous ne serons pas trop de quatre personnes à Rennes pour accueillir les projets les plus fous de nos clients, nous rendre sur les salons internationaux pour saisir les nouvelles tendances et initier des partenariats avec des écoles de design dans la région. »

Vous avez un projet d’aménagement complexe ? Prenons rendez-vous pour en parler
http://www.cuisinesmalegol.com/contactez-nous/